Ionity est une société offrant des bornes de recharge électrique un peu partout en Europe et notamment sur autoroute. Derrière Ionity se trouve un consortium de nombreux constructeurs automobiles allemands (Audi, BMW, Ford, Mercedes, Daimler, Porsche…) ainsi que d’autres fabricants (Ford, Kia-Hyundai). D’autres groupes étaient en discussion avec ce consortium, dont le Français PSA.
Avec 202 bornes déployées à travers l’Europe et un objectif de 400 stations avant la fin 2020, Ionity est l’un des principaux acteurs de la recharge de voitures électriques. En France, le service compte 40 stations, toutes sur des aires d’autoroute.
Actuellement, le prix facturé aux automobilistes un forfait de 8 euros, indépendamment de la puissance consommée du véhicule. Mais Ionity a décidé de revoir à la hausse sa grille tarifaire.
Une recharge de véhicule électrique bientôt plus chère qu’un plein de carburant
Pour recharger sa voiture électrique sur autoroute, il faudra désormais payer au kilowattheure consommé et la facture finale devrait être bien plus salée. En effet, l’opérateur a décidé de changer ses prix à partir du 31 janvier 2020 et facturera à l’énergie consommée, soit 0,79 euro par kilowattheure (kWh).
Le site 01.net s’est amusé à faire le calcul pour une Zoé, dont la consommation moyenne est estimée justement à 20 kWh/100 km. Si l’on applique les nouveaux tarifs de Ionity, il en coûtera 15,80 euros à son propriétaire pour parcourir 100 km. Le même trajet dans un véhicule thermique équivalent, une Clio par exemple, revient à moins de 10 euros pour 100 km si l’on prend pour référence un prix du carburant de 1,50 euro/l et une consommation théorique de 6,0l/100 km.
Mais rassurons les propriétaires de véhicules haut de gamme, le tarif de Ionity pourra être ajusté selon les pays et surtout selon les marques de véhicule. Les voitures BMW auront par exemple un tarif à 0,30 euro la minute de recharge quant les Porsche pourront se recharger gratuitement.
La recharge d’un véhicule électrique sur autoroute coûtera plus cher que le plein d’essence ou de diesel, sauf pour les riches propriétaires de véhicule de marque.
Le réseau cherche donc clairement à afficher que la recharge à grande vitesse sera plus cher que les autres options.
Venez débattre de vos idées et de votre point de vue ce tarif pour recharge de véhicule électrique par rapport un véhicule essence sur notre forum !